Réduire, réutiliser et recycler les déchets
Plan climat communal - Fiche n°6
Objectif : proposer des mesures incitatives pour réduire la quantité d’ordures ménagères et favoriser la réutilisation et le recyclage
Informations
Contact
Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
1510 Moudon
Suisse
Réduire les déchets :
Réduire les déchets est un but que Moudon souhaite atteindre sur son territoire. Pour cela, la Municipalité pense que l’instauration d’une taxe au poids aura des effets sur les citoyens en les incitants à mieux trier et surtout à réduire la quantité d’ordures ménagères. Dans un premier temps, une étude sera menée afin d’estimer le coût d’une telle politique (infrastructures, moloks, bennes compactantes, etc…)
Budget : Etude de faisabilité pour réduire les déchets : CHF 20'000.-
Réutiliser les déchets :
Afin d’inciter chaque citoyen à réutiliser plutôt que de jeter, la Municipalité souhaite mettre en place un « Repair Café ». Cet endroit permettra à toutes personnes ayant un objet cassé ou défectueux de venir le faire réparer par des bénévoles. Une étude de faisabilité doit d’abord être menée pour estimer les implications financières pour notre commune.
Budget : Etude de faisabilité pour la mise en place d’un Repair Café : estimation de CHF 6'000.-
Recycler les déchets :
Afin de permettre à la population de mieux trier ses déchets, la Municipalité met en place la récolte des déchets verts. En effet, ces déchets, une fois récolté, sont transformés en biogaz. En 2023, un projet pilote GastroVert a été mené en collaboration avec SAIDEF. Les citoyens de Moudon apprécient ce nouveau système de ramassage qui leur permet de supprimer les déchets organiques de leurs sacs taxés. Le budget ayant été accepté lors du Conseil communal du 12 décembre 2023, le matériel définitif sera acheté en 2024 et ce projet se poursuivra donc au-delà de sa phase pilote.
Budget :
Achat du matériel de ramassage des déchets verts : CHF 18'000.-
Etat actuel
Equipements Gastrovert
Achat du matériel de ramassage des déchets verts
Etude « taxe au poids »
Appel d’offres en gré à gré concurrentiel pour le choix du mandataire réduction des déchets
Définition des mesures
Etude « repair café »
Appel d’offres en gré à gré concurrentiel pour le choix du mandataire repair café
Réalisations
Critère de réussite intermédiaire
- Réalisation des actions réduire nos déchets et recycler nos déchets d’ici fin 2024.
Critère de réussite final
- Réalisation des 3 actions.