Panneaux solaires: vigilance face aux arnaques qui se multiplient !
Recrudescence des cas d’arnaque aux panneaux solaires

Depuis plusieurs semaines, la police observe une recrudescence des cas d’arnaque aux panneaux solaires. Certaines entreprises proposent, parfois de manière insistante, des offres alléchantes pour l'installation de dispositifs à énergie renouvelable. Elles demandent ensuite des paiements en avance et coupent tout contact une fois ces derniers effectués. La police appelle la population à faire preuve d’une grande vigilance et rappelle les mesures de prévention essentielles face à ce phénomène.
Les démarcheuses et démarcheurs créent ou rachètent des sociétés et proposent des offres attrayantes pour des panneaux solaires, des batteries pour des installations solaires, des pompes à chaleur ou d’autres installations d’énergies renouvelables. Elles et ils démarchent leurs victimes en faisant du porte-à-porte ou en distribuant des flyers promotionnels. Elles et ils n’hésitent pas à se montrer insistants, voire agressifs.
Ces personnes demandent ensuite le paiement d’avances, notamment pour effectuer des commandes de matériel. Une fois l’argent reçu, elles disparaissent et interrompent tout contact. Il arrive que certaines de ces sociétés fassent faillite, redirigeant alors les victimes vers d’autres entreprises qu’elles présentent comme partenaires. Ces dernières s’avèrent non fiables et reproduisent le même mode opératoire frauduleux. Dans certains cas, ces sociétés sont dirigées par des novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant.
Conseils de prévention
- Se méfier du démarchage insistant et/ou agressif ;
- Ne pas agir dans la précipitation : prendre le temps de comparer les offres et de demander plusieurs devis ;
- Solliciter des entreprises certifiées par des associations faitières ;
- Effectuer des vérifications, notamment auprès du registre du commerce et de l’office des poursuites
- Ne pas verser d’acomptes sans garantie ;
- Se méfier d’éventuels complices qui agissent comme des entreprises partenaires.
Face à ces pratiques, la vigilance collective est essentielle : n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Des conseils de prévention sont aussi disponibles dans l’article concernant le « démarchage à domicile » sur le site votrepolice.ch et dans la vidéo « les fausses entreprises d’énergies renouvelables » de l’eCop François.