Fonds pour les énergies renouvelables
Plan climat communal - Fiche n°2
Objectif : proposer des mesures incitatives pour les habitants et les entreprises
Informations
Contact
Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
1510 Moudon
Suisse
La Municipalité ne souhaite pas introduire une taxe supplémentaire sur l’électricité affectée à ce fonds, et privilégie un financement par le budget de fonctionnement annuel, indirectement lié à l’émolument annuel pour l’usage du sol déjà perçu actuellement.
L’objectif de ce fonds est de permettre une incitation financière pour encourager les citoyens et les entreprises à mettre en œuvre des mesures favorisant la transition énergétique. La majorité des subventions s'exprimeront en % des subventions cantonales du « Programme bâtiment ».
Une commission municipale consultative « Energie et Climat » est nommée pour valider le catalogue de subventions et préavis sur les demandes de subvention exceptionnelles (cf. fiche °1 - Mettre en place une commission de l’énergie, du climat et/ou de la durabilité). Il est envisagé une représentation conjointe de membres du Conseil Communal et d’experts indépendants. Sa composition exacte sera déterminée lors de l’élaboration du règlement sur le FEDD.
Budget :
90'000.-/an, financé par le budget de fonctionnement annuel.
Etat actuel
Préavis n°59/24
Le préavis n°59/24 "Création " est à l'ordre du jour du Conseil Communal du 8 octobre 2024. En cas de vote favorable, les prochaines étapes ci-dessous sont envisagées.
- Faire valider par la Municipalité un budget annuel attribué au FEDD. Déjà fait.
- Etablir le règlement du « Fonds pour les énergies renouvelables et le développement durable » (FEDD).
- Soumettre le projet de règlement au Conseil Communal.
- Créer la commission « Energie et Climat » (CEC)
- Etablir le programme de subventions sous forme de directive municipale. Le bureau technique communal a la responsabilité du programme de subvention.
- Soumettre la directive sur le programme de subventions à la CEC. La directive est ensuite validée par la Municipalité.
- Définir et mettre en œuvre le processus administratif de demande de subventions pour les citoyens, les entreprises et les projets communaux. Le bureau technique communal est chargé de cette mission.
- Communiquer à la population. Au terme de cette élaboration, une campagne de communication est menée auprès des citoyens, des propriétaires et des entreprises. Une séance de présentation publique introduira le démarrage du programme de subvention.
- Dès le 1er janvier 2025, le bureau technique communal réceptionne, contrôle et préavise les demandes de subventions, organise la consultation avec la CEC, puis les soumet à l’adoption de la Municipalité.
Critère de réussite intermédiaire
- Adoption du règlement du fonds et constitution de la commission « Energie et Climat ».
- Programme de subventions établit par une directive municipale.
Critère de réussite final
- Subventions accordées annuellement à hauteur des disponibilités.