Clean-Up 2025
Retour en images de la journée du vendredi 19 septembre 2025

Chaque année, des milliers de bénévoles s’engagent pour le Clean Up Day. Les écoles, les associations, les entreprises et les communes ont débarrassé les aires de jeux et de grillades, les trottoirs, les chemins, les bords de rivières des déchets laissés par certaines personnes malveillantes.
La Commune de Moudon collabore depuis plusieurs années avec les Ecoles Secondaires de Moudon, Lucens et Environs (ESMLE). Ce sont ainsi 3 classes qui ont participé à cette action le 19 septembre dernier, soit environ 40 élèves.
Après les mots de bienvenue de Gzim Rama, Municipal de l’environnement, une petite collation a été servie aux participants. Chacun a ensuite reçu gants, gilet, sac poubelle, ainsi que des instructions afin de partir en groupes dans les différents secteurs de la ville et de ses environs. Professeurs, travailleur social de proximité et employés du Service de voirie et espaces verts ont supervisé le travail exemplaire de chacun et l’organisation de la matinée.
L’action a été été utile puisque ces jeunes ont ramassé finalement quelque 72 kg de déchets, soit une vingtaine de sacs-poubelle de 60 Litres.
Malgré les effets néfastes sur la faune et la flore, le littering demeure. De nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature ce qui pourrait être recyclé, composté ou déposé dans des poubelles. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de nombreuses années avant d’être éliminés et certains ne disparaissent jamais.
Il est donc indispensable que chacun et chacune fasse l’effort de traiter et d’éliminer ses déchets de façon adéquate et dans le respect de l’environnement. Le tri est à la portée de toutes et tous, jeunes et moins jeunes. Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée https://www.memodechets.ch/MemoDechets/Moudon ainsi que sur l’application mobile MEMODéchets.
La Commune de Moudon souhaite remercier très sincèrement les participants tout comme les collaborateurs communaux qui ont œuvré à cette action qui reste « malheureusement » nécessaire dans une société où chacun devrait encore faire bien des efforts.