Communiqué de presse de la Chancellerie d'Etat

Modernisation de la jonction sud de Moudon

Vue aérienne de la jonction sud

Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de CHF
13'575'000.- destiné à financer la part cantonale des travaux d’assainissement et
de réaménagement de la jonction sud de Moudon. Situé au croisement des
routes cantonales de Berne et d’Oron, ce projet d’envergure vise à améliorer la
sécurité et la fluidité sur cet axe stratégique tout en réduisant l’impact du trafic
dans le centre-ville de Moudon, notamment grâce à la création d’une bretelle
d’accès directe en direction de Berne. Les travaux devraient débuter en automne
2025, pour une durée de trois ans.


Située sur la commune de Moudon, la jonction sud constitue un point névralgique du
réseau routier cantonal, assurant la connexion entre la route cantonale reliant
Lausanne à Berne (RC 601) et celle desservant Oron et Moudon (RC 626). Cette
infrastructure joue un rôle clé dans la mobilité régionale, en facilitant les déplacements
de pendulaires, des poids lourds et des transports publics, tout en desservant une zone
industrielle en pleine expansion. Près de vingt mille véhicules transitent
quotidiennement dans le secteur, dont plus de quinze mille sur la RC 601.
Actuellement, l’infrastructure est vieillissante et ne répond plus aux exigences du trafic
actuel. Le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, deux ouvrages essentiels de
la jonction, affichent un état de dégradation manifeste. Par ailleurs, la configuration
actuelle des carrefours engendre des problèmes de visibilité et des manoeuvres
complexes, augmentant les risques d’accidents, notamment pour les poids lourds. La
circulation est fréquemment congestionnée aux heures de pointe et l’absence d’un
accès direct à la RC 601 en direction de Berne impose un passage par le centre-ville
de Moudon, augmentant les nuisances et le risque d’accident pour les riveraines et
riverains.


Afin d’y remédier, le projet prévoit plusieurs aménagements : le remplacement du pont
des Sorbiers et du passage inférieur CFF garantira la pérennité et la sécurité des
infrastructures. La création d’une rampe d’accès directe vers Berne réduira la pression
sur le centre-ville, tandis que l’aménagement d’un giratoire au carrefour Eugène
Burnand / La Cartonnerie optimisera la circulation. Une nouvelle piste cyclable mixte
bidirectionnelle sera également réalisée afin de renforcer la sécurité des déplacements
pour les mobilités actives. Enfin, des mesures visant à améliorer la fluidité et la sécurité
du trafic seront mises en place, notamment la création d’une voie d’accélération en
direction de Lausanne et la transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, avec
la réalisation d’une aide à la traversée pour les cyclistes.

Le coût total du projet, estimé à CHF 20.6 millions, est porté respectivement par le
Canton de Vaud (CHF 13.6 millions), la commune de Moudon (CHF 2.9 millions) et par
les CFF (CHF 4.2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.

Sous réserve de la validation par le Grand Conseil, les travaux préparatoires devraient
débuter en octobre 2025, suivis par les travaux principaux qui seront réalisés entre
2026 et 2028. Le chantier se terminera en 2029, avec la pose de la couche finale
d’enrobés bitumineux et le démontage des protections ferroviaires.
 

Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté cantonale d’améliorer durablement les
infrastructures routières et de favoriser une mobilité plus fluide, sécurisée et apaisée
pour l’ensemble des usagères et usagers, tout en préservant la qualité de vie des
habitantes et habitants.
 

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
 

Renseignements pour la presse uniquement :
DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, Cheffe du département de la culture, des infrastructures
et des ressources humaines, 021 316 70 01.