Abattage du Marronnier

Abattage du Marronnier pour des raisons de sécurité

La Municipalité a été contrainte de prendre la décision d’abattre le célèbre marronnier situé à la croisée de la rue St-Bernard et du chemin du Montillier pour des raisons de sécurité. 

Depuis plusieurs années, des efforts ont été consentis pour conserver cet arbre plus que centenaire. Sa couronne a fortement été réduite et des mesures ont été prises sur les branches charpentières avec un fort impact négatif sur l’aspect esthétique de l’arbre. Malgré cela, l’état sanitaire du marronnier a continué à se dégrader. Un examen de l’intérieur de l’arbre par tomographie a été effectué fin mars. Il s'est avéré que la base de l’arbre, ainsi que le tronc, à la hauteur des insertions, présentent de larges altérations. Ces points de faiblesse engendrent un risque de rupture totale. Vu l’emplacement de l’arbre, l’abattage a été jugé nécessaire afin de préserver la sécurité des écoliers, des piétons et des autres utilisateurs de cette place. 

Le marronnier sera abattu ces prochains jours par une entreprise forestière. Une replantation est envisagée mais elle ne pourra se faire qu’en saison favorable, soit cet automne. 

La Municipalité précise que l’abattage de l’arbre sera réalisé sur la base de l’article 3 du règlement communal sur la protection des arbres qui prévoit que l’abattage immédiat d’un arbre peut être ordonné préalablement à l’affichage au pilier public si celui-ci présente un danger immédiat qui menace la sécurité publique et dont l’état sanitaire est jugé critique. 

La Municipalité


Renseignements complémentaires :

Mme Véronique Diserens, municipale, 078/744.78.75

Moudon, le 20 avril 2021