Communiqué - élections communales 2021

Communiqué officiel – Election communales 2021


Conformément aux dispositions de l'arrêté du Conseil d'État du Canton de Vaud du 7 octobre 2020, les élections de la Municipalité (1er tour) et du Conseil communal sont fixées au 7 mars 2021.

Pour la législature 2021-2026, la Municipalité comptera 7 membres et le Conseil communal sera composé de 55 membres. La durée du mandat est de cinq ans, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2026.

Les élections ont lieu selon le système majoritaire à deux tours pour la Municipalité (majorité absolue au premier tour et relative en cas de second tour), et selon le système de la représentation proportionnelle en un seul tour pour le Conseil communal.


Dépôt des listes

Les dossiers de candidature officiels pour le dépôt des listes (Municipalité et Conseil communal) sont disponibles au greffe municipal, Hôtel-de-Ville (1er étage), et sur www.moudon.ch, rubrique Elections communales 2021. Ils peuvent également être envoyés sur demande à adresser à greffe@moudon.ch. 

Les listes des candidat-e-s pour les élections de la Municipalité (1er tour) et du Conseil communal doivent être déposées au greffe municipal entre le lundi 11 janvier 2021 et le lundi 18 janvier 2021 à 12h00 précises au plus tard. L'envoi par la poste, par fax ou par courrier électronique n'est pas admis.


Corps électoral

Font partie du corps électoral communal (à l’exclusion des personnes faisant l’objet d’une curatelle de portée générale pour cause de trouble psychique ou de déficience mentale, art. 390 et 398 CC) :

  • les citoyens suisses, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans révolus et qui ont leur domicile politique dans la commune, inscrits au rôle des électeurs et pourvus du matériel officiel ;
  • les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de dix-huit ans révolus, domiciliées dans la commune, qui résident en Suisse au bénéfice d’une autorisation depuis dix ans au moins et sont domiciliées dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins, inscrites au rôle des électeurs et pourvues du matériel officiel.

 

Seront automatiquement incluses dans le rôle les personnes qui remplissent les conditions ci-dessus ou qui les rempliront d’ici au jour du scrutin.

Le rôle des électeurs peut être consulté au contrôle des habitants durant les heures d’ouverture des bureaux.


Matériel de vote 

Les électeurs doivent recevoir le matériel officiel au plus tard le mardi 23 février pour l’échéance du 7 mars 2021. 


Pour toute autre information, se référer à l’arrêté de convocation du Conseil d’Etat affiché au pilier public et publié sur www.moudon.ch, rubrique Elections communales 2021.


Greffe municipal


Moudon, le 4 janvier 2021