Coronavirus - Infos importantes

Communiqués officiels et informations importantes de la Municipalité de Moudon en application des prescriptions fédérales et cantonales de lutte contre la propagation du coronavirus.

Affiche A3 Coronavirus population 

Liste des commerçants, producteurs et restaurateurs proposant de la vente à l’emporter ou de la livraison à domicile : http://www.moudon-tourisme.ch/fr/1221/services-de-livraison-et-a-emporter

Le Conseil d'Etat déclare l'état de nécessité

Les nouvelles mesures en vigueur dès le 4 novembre à 17h00 (modification du 3 novembre 2020)


Manifestations publiques et privées: limitées à 5 personnes

En savoir plus sur les manifestations (PDF, 59 Ko)

Établissements publics fermés:

Les restaurants, les cafés, les bars, buvettes, casinos et salons de jeux. Musées, centres de bien-être, y compris ceux des hôtels, galeries d'exposition, cinémas, salles de concerts et de spectacles, théâtres, fitness, etc.

Établissements publics ouverts: 

Les commerces, moyennant un plan de protection, masque obligatoire, mise à disposition de solution Hydro-alcoolique, maintien des distances, les cantines professionnelles, les établissements de formation et du pré-parascolaire (aucun service à des personnes externes), les bibliothèques, les hôtels et leur restaurant pour leurs clients uniquement, les salons au sens de la loi sur l'exercice de la prostitution.

En savoir plus sur les établissements publics (PDF, 60 Ko)

Port du masque obligatoire:

Dans les transports publics, aux arrêts et espaces clos accessibles au public (aéroports, gares, etc), dans les zones urbaines à forte influence (marché, rue très fréquentée), dans les espaces publics où on ne peut pas garder les distances. Pour les élèves du secondaire I et II dans tout le périmètre scolaire (salles de classes, espaces extérieurs et en déplacement scolaire. Tous les camps, voyages d'études sont annulés jusqu'à la fin de l'année scolaire 2020-21. 

Dans les véhicules professionnels ou privés occupés par plus d'une personne, sauf si tous les occupants sont issus de la même cellule familiale vivant sous le même toit.

Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple).

Sont exemptés de l’obligation de porter un masque les enfants jusqu’à 12 ans, les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales ainsi que les clients des restaurants et des bars une fois assis à leur table.

Le port du masque, pour qu'il soit utile, doit couvrir le nez et la bouche.

Télétravail et écoles:

Le télétravail est ordonné partout où c'est possible (à toute l'administration cantonale, aux administrations communales et aux entreprises privées). La situation n'exige pas un plan de continuité (=pas de diminution de prestations)

Les classes de l'école obligatoire et post-obligatoire restent ouvertes avec les mesures de protection.

En cas de test positif: 

Les personnes (qui ont un téléphone portable) seront contactées par SMS et seront dirigées vers des explications sur la procédure à suivre. Mais dans tous les cas, dès l'information du test positif reçu, la personne doit se mettre en isolement immédiatement et avertir ses proches vivant sous le même toit de se mettre en quarantaine. Traçage des contacts, isolement et quarantaine.

Quarantaine: 

Les personnes qui sont rentrées d’un pays ou d’une zone à risque avant la suppression de ceux-ci de la liste édictée par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020 doivent poursuivre la quarantaine jusqu’à la fin du délai indiqué sur la décision reçue du médecin cantonal. Il s’agit d’une décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Traçage: 

Dans les établissements publics notamment, l'obligation du traçage systématique est maintenue, même si le port du masque et les distances sont respectées.

Visites en EMS: 

Autorisées dans le respect des règles d'hygiène de base et de distanciation physique. Elles peuvent être suspendues temporairement en cas de présence d'un foyer d'infection dans l'institution. 2 personnes à la fois par visite. Zones dédiées dans l'institution.

Les visites en établissements socio-éducatifs (ESE) ou en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM): elles suivent les mêmes mesures que les EMS, à l'exception du nombre de visiteurs, qui peuvent aller au-delà de 2.

Pratique du sport:

Le sport amateur pour les plus de 16 ans: 

Le sport individuel est autorisé, les sports de contact interdits (football, hockey, etc.). La pratique du sport en groupe à l'extérieur par groupe de 5 maximum. moyennant le respect des distances ou le port du masque. Les compétitions non-professionnels sont interdites.

Pour les sportifs de haut niveau: 

Entraînements et compétitions pour les sportifs d'une fédération nationale à titre individuel, en groupes d'au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixe sont autorisés.

Contrôles et sanctions:

Les contrôles seront renforcés dans les commerces pour s'assurer du respect de la distanciation sociale, du lavage des mains à l'entrée et à la sortie et du port du masque. Les contrôles seront aussi renforcés dans les espaces publics. Les sanctions pénales et administratives seront possibles.

Plus d'informations sur le site du Canton de Vaud


Port du masque obligatoire sur la Place du Forum

Conformément aux nouvelles mesures du Conseil d’Etat du Canton de Vaud annoncées le 3 novembre 2020, le port du masque est obligatoire sur la Place du Forum, lieu considéré comme une zone à forte affluence, tous les jours, de 7h00 à 19h00. 

Cette mesure est en vigueur du 4 novembre au 30 novembre 2020, jusqu'à nouvel avis. 

Le plan détaillé de la zone:

La Municipalité vous remercie de respecter ces nouvelles directives.


Hotline et Informations sur le Coronavirus

Santé 0800 316 800

Tous les jours de 8h00 à 20h00

Pour les organisateurs de manifestations 021 644 84 36

De 8h00 à 18h00 week end y compris

Autres questions 021 338 08 08

De 8h00 à 18h00 week end y compris

Police du commerce 021 316 46 01

De 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 lundi au vendredi

Informations générales 021 338 08 08

De 8h00 à 18h00 week end y compris

 

Coronacheck

Outil UNIsanté d'auto-évaluation pour savoir comment réagir:

https://coronavirus.unisante.ch/# 


Information aux indépendants ou travailleurs devant réduire leur horaire de travail

Hotline: 021 316 39 74


Information et demande d'aide d'urgence et d'indemnisation pour acteurs et entreprises culturelles

Internet: https://www.vd.ch/serac