Mission "zéro pesticide" pour Moudon

COMMUNIQUE DE PRESSE


MISSION « ZERO PESTICIDE » POUR MOUDON


Soucieuse de préserver son environnement, ainsi que la santé de ses citoyens et des employés de la voirie, la Municipalité souhaite cesser l’utilisation de produits chimiques dans ses espaces publics et aux bords de ses routes. Cet objectif reflète un changement de philosophie et s’impose comme une priorité.


En matière d’écologie, les autorités municipales ont déjà œuvré en installant des panneaux solaires sur les toits du bâtiment des services communaux à Bronjon et du collège de l’Ochette. Elles ont également participé au projet de renaturation de la Broye en rétablissant la migration piscicole depuis 2006. Aujourd’hui, c’est donc naturellement que la Municipalité a décidé de ne plus recourir à l’utilisation du glyphosate sur le territoire communal.


Pour la gestion de nos espaces verts, notre service de voirie utilise actuellement de l’eau salée qui est pulvérisée sur les mauvaises herbes. Contrairement au glyphosate qui ne nécessitait que deux interventions, ce procédé en requiert quatre à cinq.


Dès lors, en 2021, il est prévu de tester des désherbeuses plus performantes et tout aussi respectueuses de l’environnement.


Cette transition implique que nous devons changer notre vision sur la présence de la nature en ville et aussi accepter que celle-ci se révèle parfois à notre regard. En effet, renoncer à la chimie ce n’est pas seulement utiliser un produit de substitution biologique mais c’est repenser en partie notre paysage urbain dans le futur.



La Municipalité



Renseignements : Véronique DISERENS, municipale voirie et espaces verts, v.diserens@moudon.ch, 078/744.78.75


Moudon, le 31 août 2020